Licenciement pour inaptitude

Bonjour,

Je vais être licenciée pour inaptitude d’origine non professionnelle, je vais toucher une indemnité de 17 420 euros nets alors qu’en rupture conventionnelle, j’aurais touché 10 321 euros . Ma convention Alisfa est plus avantageuse pour la 1ere.

Ma question est la suivante : est ce que mon indemnité sera considéree comme légale ? Ou la partie supérieure à 10 321 sera considéré comme supra légale, soit le différentiel de 7099 euros?

D’autre part, étant en maladie depuis 2 ans, j’ai 2 mois de CP non pris que mon employeur va me régler (Soit 7900 euros), est ce que le délai de carence France Travail s’applique sur 30 jours, ou 60 jours ?

Merci pour votre futur retour…

Bonjour,
En cas de licenciement pour inaptitude non professionnelle, la partie considérée comme supra-légale correspond à toute somme versée au-delà du montant le plus élevé entre l’indemnité légale et l’indemnité conventionnelle de licenciement.
La part supra-légale :c’est:
Indemnité totale perçue - Indemnité conventionnelle ou légale obligatoire.
Toucher une indemnité supra-légale offre un capital supplémentaire, mais entraîne deux conséquences.
France Travail applique un différé d’indemnisation spécifique.
La part légale ou conventionnelle obligatoire ne bloque pas vos allocations.
La part supra-légale déclenche un délai de carence avant de toucher le chômage.
La part supra-légale est exonérée d’impôt sur le revenu dans certaines limites (le plus élevé entre 2 fois votre rémunération annuelle brute précédente ou 50 % de l’indemnité totale, dans la limite de 6 fois de Plafond Annuel de la Sécurité Sociale).
En revanche, elle est soumise à la CSG et à la CRDS dès le premier euro qui dépasse le montant légal ou conventionnel.
*Source: OBP Avocats
Cordialement.