Étant en invalidité cat 1 je veux faire valoir mes droits à la retraite à 62 ans. Un conseiller de l’assurance retraite me dit qu’il faut que je repasse une visite médicale pour valider mon départ, or je pensais que cela était, si demande de notre part, fait sans visite donc automatique.
J’ai posé la question à l’IA pour apporter une réponse à votre interrogation :
Ce qu’il faut savoir sur la retraite après invalidité (catégorie 1)
À 62 ans, la pension d’invalidité est remplacée automatiquement par la retraite pour inaptitude au travail (ou, selon les textes, la substitution est automatique lorsqu’on atteint 62 ans et qu’on ne poursuit pas une activité pro). Il n’est pas nécessaire, en principe, de repasser une visite médicale pour ce passage si vous ne reprenez pas d’emploi ou de recherche d’emploi; la substitution se fait d’elle-même et vous devez faire la demande de retraite auprès de l’Assurance retraite pour obtenir la retraite de base, et auprès de l’Agirc-Arrco pour la retraite complémentaire. (lassuranceretraite.fr)
Si vous choisissez de continuer à travailler après 62 ans, vous pouvez cumuler partiellement ou totalement votre pension d’invalidité avec un revenu, sous certaines conditions et avec vérification des plafonds. Cela peut influencer le montant perçu et les droits futurs, mais cela ne bloque pas automatiquement votre départ à la retraite à 62 ans si vous ne travaillez pas au moment du départ. C’est une option à discuter avec votre caisse (Assurance retraite et Agirc-Arrco). (manouvellevie.groupama.fr)
Ce que dit la réalité pratique sur la visite médicale
Il peut exister des situations où un médecin du travail ou un organisme social demande une évaluation ou une visite, mais ce n’est pas systématique pour le passage de l’invalidité à la retraite à 62 ans. La plupart des sources publiques indiquent une substitution automatique à 62 ans si vous ne reprenez pas d’activité professionnelle, et une demande de retraite suffit pour enclencher les paiements. Si on vous parle d’une visite, cela relève plutôt de cas particuliers ou de procédures propres à certaines situations, mais ce n’est pas la règle générale. (lassuranceretraite.fr)
Ce que vous devriez faire concrètement
Demander à votre caisse de retraite (Assurance retraite) une estimation écrite de votre départ à la retraite à 62 ans compte tenu de votre invalidité catégorie 1, et des conditions de cumul si vous prévoyez de travailler.
Vérifier votre situation sur ameli et sur le site de l’Assurance retraite pour les démarches exactes (déposer une demande de retraite pour inaptitude au travail à 62 ans et voir les éventuels impacts sur la retraite complémentaire).
Si vous êtes inquiet à propos d’une éventuelle visite médicale, demandez explicitement à votre conseiller retraite si une visite est requise dans votre cas précis et demandez une explication écrite des procédures appliquées à votre dossier.
et l’IA suggère de poser directement la question à la caisse de retraite
Objet: Demande de clarification concernant l’obligation de visite médicale dans le cadre d’un départ à la retraite à 62 ans en invalidité catégorie 1
Madame, Monsieur,
Je suis titulaire du numéro d’assuré social [votre numéro] et bénéficie d’une pension d’invalidité catégorisée en catégorie 1 depuis le [date]. J’envisage de faire valoir mes droits à la retraite à l’âge de 62 ans, et je souhaiterais obtenir des précisions sur les modalités pratiques de ce départ, notamment concernant la nécessité éventuelle d’une visite médicale préalable.
Pourriez-vous, s’il vous plaît, me préciser:
Si, dans mon cas particulier (invalidité catégorie 1, départ à la retraite à 62 ans), une visite médicale est obligatoirement requise pour acter le passage de l’invalidité à la retraite ou si la substitution automatique s’applique sans visite, lorsque je ne reprends pas d’activité.
Le cas échéant, les modalités exactes de cette visite (organisme qui la prescrit, délai, contenu, documents à fournir, coût éventuel).
Les implications de cette éventuelle visite sur le calendrier et les montants de mes pensions (pension de base et retraite complémentaire).
Les démarches à effectuer pour déposer ma demande de retraite et formaliser le passage d’invalidité à la retraite à 62 ans (documents à joindre, formulaire à remplir, contacts).
Je vous remercie par avance pour votre réponse écrite, afin de pouvoir organiser mes démarches en connaissance de cause et dans les délais prévus.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.