Hebérgé à titre gratuit - oui, mais non.

Bonjour,

Je vis actuellement chez mes parents dans une grande ville et j'y suis très heureux.
Vu le prix des loyers en ce moment, nous avons décidé que la meilleure chose à faire pour moi est de chercher un logement tout en travaillant et en vivant chez mes parents.
Bien sûr, vu mon âge (25 ans), je veux participer aux frais - je leur verse donc 330 euros de loyer par mois. C'est mieux que rien.
Mais je me demande si je dois le déclarer quelque part ? Sur toutes les déclarations (CAF, Impôts etc.) je déclare que je suis logé gratuitement et c'est tout. Sauf que cela a des avantages pour mes parents, mais d'un autre côté cela me désavantage (prime d'activité etc.).
Que feriez-vous à ma place ? Dois-je signer un contrat avec mes parents ?

Merci

Bonjour,
*
Tout dépend de si vous considérez cela comme une "participation aux frais" du foyer ou comme un loyer.
*
Si c'est un loyer, il faut signer un bail qui obligera les parties à certaines obligations. Vos parents devront notamment déclarer ce revenu afin d'être imposés dessus.
*
Si ces 330 euros sont votre participation aux frais du foyer, notamment parce que votre présence engendre un coût supplémentaire (eau chaude, nourriture...), vous êtes bien hébergé gratuitement. C'est-à-dire que vos parents vous mettent gratuitement un toit sur la tête. C'est juste qu'ils s'en tiennent au logement gratuit, mais se font rembourser les autres charges.
*
Si jamais ils vous prêtaient un logement indépendant, vous seriez aussi considéré comme étant logé gratuitement, même si vous deviez payer les charges, l'assurance...
*
Attention si vous signez un bail : la CAF et le fisc font des recoupements, si vous déclarez verser un loyer mais que vos parents ne déclarent pas le percevoir, il va y avoir des problèmes.
Bonjour,

Une remarque sur l'obligation déclarative et imposabilité des revenus générés par la location ou sous-location meublée d'une partie de la résidence principale des parents, ils ne sont pas forcément à déclarer.

Critères de non déclaration :

- si la partie louée ou sous-louée constitue la résidence principale du locataire
- et si le loyer, calculé au m2 et par an, n'excède pas un certain montant, ce plafond dépendant de la région (cf Bulletin officiel des finances publiques*)

* https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/3610-PGP.html/identifiant=BOI-BIC-CHAMP-40-20-20230503

cordialement
zen maritime