Bonjour,
*
Le diagnostic doit dater d'avril 2023, mais votre fils est atteint de ce trouble depuis sa naissance. Les troubles du spectre autistiques sont innés, même si les symptômes ne sont pas flagrants dans les premières années de vie.
*
Il faut voir ce que les médecins préconisent pour votre fils, les enfants atteints de ce trouble ont besoin de stabilité, certains ont besoin d'une grande régularité au quotidien, et le changement permanent de domicile peut s'avérer angoissant pour eux. D'autres au contraire vont avoir besoin de conserver leurs habitudes, et mettre fin à la résidence alternée sera pertubant.
*
Une profonde mésentente entre les parents est souvent jugée comme incompatble avec la résidence alternée, qui nécessite un certain niveau d'accord.
*
Vous pouvez demander le maintien de la résidence alternée, et à défaut demander la résidence principale, en mettant en avant vos atouts.
*
Il est possible que votre fille reste en résidence alternée, et que votre fils réside chez un de ses parents si les médecins pensent qu'il a besoin de plus de stabilité.
*
Mon conseil est de penser au bien des enfants avant tout, et de faire la part des choses avec les querelles d'adultes. En ce qui concerne votre fils, il faut suivre l'avis des spécialistes et faire en sorte qu'il reçoive les soins nécessaires. Il va sans doute avoir besoin de beaucoup d'attention dans les années à venir, le parent le plus apte à s'en occuper sera celui qui sera le plus disponible (par exemple celui qui va pouvoir passer à temps partiel si besoin, ou celui qui ne travaille pas).
*
Si pensez que la résidence alternée est la meilleure chose pour vos enfants, et qu'à défaut vous êtes apte à avoir la résidence principale, il faut le démontrer. En particulier pour votre fils, il faut expliquer au juge, avec des éléments concrets, en quoi votre fils sera mieux pris en charge : domicile adapté, disponibilité...