Fonction publique : démission et abandon poste ?

Bonsoir,

Je souhaiterai démissionner de mon poste de fonctionnaire stagiaire et ne plus me présenter au travail afin de poursuivre mes études. Est-ce qu’un abandon de poste sera notifié au jury des prochains concours de la fonction publique que je pourrais passer ? Est-ce que cela me bloquera/me portera préjudice par la suite ?

Merci d’avance pour votre réponse !

Bonjour,

Démission:

Dès lors qu’elle est acceptée par l’administration, la démission est irrévocable. À partir de sa date de démission, l’agent perd son statut de fonctionnaire. S’il souhaite par la suite retravailler dans la fonction publique, il doit repasser un concours ou être recruté en tant que contractuel.

Abandon de poste:

Un licenciement pour abandon de poste peut en conséquence être prononcé sans que la procédure disciplinaire soit engagée.

L’absence doit être totale et sans motif légitime, seuls éléments permettant de démontrer que l’agent a rompu unilatéralement le lien avec le service.

Vous comprendrez aisément que l’abandon de poste est la solution la moins bonne puisque cela laissera des traces et vous empêchera toute réintégration.

Cordialement.

1 « J'aime »