EXTERNE en médecine + chômage

Bonjour,

je suis au chomage depuis juillet de cette été.

À la rentrée à partir d'octobre je serai externe en médecine donc je percevrai un salaire d'environ 208 euros par mois, je voudrais savoir si celui ci est cumulable avec mon allocation pôle emploi d'envrion 715 euros.

Je suis au courant que les 208 euros seront déduis des 715 et que donc mon allocation sera réduite.

Selon vous puis-je juste envoyer la fiche de paie a pôle emploi comme n'importe quelle autre travaille ?

PS : sur la fiche de paie il y a bien écrit "étudiant en médecine"

Bonjour,

Dans le principe pour continuer à bénéficier de l'ARE il faut être disponible pour une recherche d'emploi, ce qui ne sera plus le cas dans un cursus universitaire où vous suivez d'un côté des cours théoriques de médecine et de l'autre côté des stages de pratique hospitalière.

Occupée ainsi à temps complet par vos études vous pourrez difficilement prétendre être en situation de demandeuse d'emploi allocataire de l'assurance chômage.

A moins - mais cela m'étonnerait fort - que le Pôle Emploi ne vous change de catégorie et ne vous dispense de recherche d'emploi au motif d'une reprise d'activité à mi-temps (activité hospitalière de 5 demi-journées par semaine) ?

Quoiqu'il en soit il vous faudra déclarer au Pôle Emploi tout changement de situation, donc oui ce sera à déclarer le moment venu dans le cadre du cumul ARE + revenu d'activité, lors de votre actualisation de fin octobre-début novembre.

Mais je ne sais pas si vous devrez vous actualiser en déclarant un travail salarié ou en déclarant être en formation ? C'est selon que l'on considère un étudiant hospitalier comme un agent public salarié ou comme un stagiaire rémunéré en formation professionnelle.

A mon avis cela se déclare en tant que travail salarié pour une durée équivalente à 5 demi-journées par semaine. Attendons si Milou27 aurait un avis à ce sujet, il connait très bien la réglementation de l'assurance chômage.

Un lien vers le Code de la santé publique => https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006072665/LEGISCTA000006190878/#LEGISCTA000006190878


cordialement
zen maritime

Bonjour,

Je partage les interrogations de Zen sur l'incertitude de votre statut en tant qu'externe en Medecine

mais je pense que Pole emploi vous changera de catégorie et transformera l'Are en AREF

LIEN: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F291

Posez la question par E-mail à la conseillère à laquelle vous êtes rattaché chez Pole emploi
Bonjour,
Il faut s'inscrire en formation continue et faire valider son projet de médecine par pôle emploi pour prétendre à l AREF et non plus a l ARE.

Après validation du projet par votre conseiller, Un formulaire AIS sera alors a faire remplir par la faculté de médecine...


Bonjour,

C'est un formulaire d'AIF (et non d'AIS ?). Ce ne doit pas toujours être simple à faire remplir par la faculté, si ?

=> https://www.pole-emploi.org/files/live/sites/peorg/files/documents/Formation/formulaire%20devis%20aif%20pôle%20emploi%2033206.pdf


cordialement
zen maritime