Voici la réponse de ma juriste de l’entreprise.
Ils répondent pour moi sur des sujets à côté de la plaque et me force à l’arrêt ce que je ne souhaite pas ayant deux mi temps.
Comme convenu, je reviens vers vous avec des premiers éléments.
Le code du travail prévoit que « La salariée en état de grossesse médicalement constaté peut rompre son contrat de travail sans préavis et sans devoir d’indemnité de rupture. » Article L1225-34
Version en vigueur depuis le 01 mai 2008.
Par ailleurs les experts indiquent que le préavis de démission peut être interrompu ou suspendu dans les situations suivantes :
Les exceptions au principe : le préavis peut être suspendu ou interrompu
Il existe toutefois quelques exceptions au caractère préfix afférent au préavis :
La prise de congés
Prise de congés pendant la période de préavis, mais accepté par la direction antérieurement au point de départ effectif du préavis (notification de la lettre de licenciement ou de démission) : le préavis est suspendu autant de jours que le salarié a pris de congés et reprendra son cours dès la reprise de travail ( Cour d’appel de Paris, Pôle 6, Chambre 9, arrêt du 28 mars 2018, RG n°16/11967) ;
Prise de congés pendant la période de préavis à la demande de l’employeur: le préavis est suspendu autant de jours que le salarié a pris de congés et reprendra son cours dès la reprise du travail ( Cour d’appel de Metz, Chambre sociale, arrêt du 20 mai 2019, RG n° 17/01179).
Dans l’ensemble des autres cas, sauf accord entre l’employeur et le salarié, la prise de congés pendant la période de préavis n’a pas pour effet de suspendre le préavis.
L’accident du travail ou la maladie professionnelle survenue pendant l’exécution du préavis : le préavis est suspendu aussi longtemps que la durée de l’accident du travail ou de la maladie professionnelle et reprendra son cours le lendemain du terme de l’accident du travail ou de la maladie professionnelle ( Cour d’appel d’Aix-en-Provence, 18ème Chambre, arrêt du 2 mars 2018, RG n°16/21449).
A titre d’exemple, un salarié cadre bénéficiant d’un préavis contractuel de 3 mois est victime d’un accident du travail 15 jours après le début de la période de préavis. Le préavis est suspendu jusqu’à la fin de l’accident du travail et reprendra son court à compter de cette date pour la période restante, soit 2 mois et 15 jours.
Le congé maternité ou d’adoption pris pendant la période de préavis : au même titre que l’accident du travail et de la maladie professionnelle, le préavis est suspendu jusqu’à l’échéance du congé maternité ou d’adoption et reprend son cours dès le lendemain de ladite échéance.
En définitive, sauf accord entre l’employeur et le salarié, ainsi que les exceptions limitativement susvisées, le préavis est un délai préfix qui ne peut pas être suspendu ou interrompu. En tout état de cause, le préavis est un délai incompressible même en cas de dispense d’exécuter ce dernier.