Démission contrat d’apprentissage : attestation employeur + chômage

Bonjour,

Je me permets de vous écrire car j’ai quelques interrogations concernant ma situation.

Pour résumer le contexte, j’ai effectué un premier contrat d’apprentissage d’un an (02/09/24-30/09/25) puis j’ai enchaîné directement avec un nouveau contrat d’apprentissage toujours dans la même entreprise pour préparer un titre supérieur (qui a débuté le 01/10/25) et pour lequel je viens de démissionner (car ne correspondait pas à mes attentes).

J’ai ainsi demandé au service RH de me transmettre les documents relatifs à la fin de mon premier contrat et de préparer ceux du second. Ma demande a été rejetée concernant les documents du premier contrat d’apprentissage car selon eux, les deux contrats se sont enchaînés provoquant ainsi une continuité d’ancienneté au sein de l’entreprise et une fusion des contrats (??). Cette absence de rupture ne permettrait apparemment pas la création des documents relatifs à mon premier contrat , alors qu’il s’est bel et bien terminé naturellement à la date de fin escomptée.

Je suis donc assez étonnée étant donné que j’ai bien signé 2 contrats différents avec des dates de début et de fin pour chacun des deux et que le deuxième faisait référence à la préparation d’un titre professionnel différent et supérieur au premier.

Est-ce normal?

Par ailleurs, par rapport à cette situation, il me semblait pouvoir prétendre à l’allocation chômage ( démission légitime d’un nouveau contrat n’ayant pas excédé 65 jours et faisant suite à la rupture du précédent).

Sauf que sans l’attestation employeur stipulant que mon premier contrat d’apprentissage au sein de l’entreprise est bel et bien arrivé à terme comme convenu, est-ce qu’il me sera encore possible d’y prétendre?

Je vous remercie sincèrement pour le temps que vous consacrerez à ce post.

Bonjour

Je partage entièrement votre point de vue ;

Il s’agit de 2 contrats distincts puisque chaque contrat comportait une date de fin précise avec un objet différent , leur rupture doit faire l’objet de 2 attestations France travail

C’est différent d’un renouvellement de contrat CDD par signature d’un avenant ou l’on est en présence d’un seul contrat

Si est vrai que la démission du 2eme contrat qui est intervenue avant d’avoir travaillé 65 jours ouvre bien droit au chômage indemnisé , vous ne pourrez en bénéficier que sur production des 2 attestations France travail