Objet : Signalement d’un comportement abusif de la part de deux individus se présentant comme policiers
Bonjour,
En rentrant de vacances avec mon épouse et nos deux filles âgées de 3 et 6 ans, nous avons croisé sur la route deux individus adoptant une conduite dangereuse et manifestement agacés par notre vitesse de croisière.
Le conducteur a rapidement doublé notre véhicule, tandis que le passager baissait sa vitre pour exhiber une carte de police. Le véhicule s’est ensuite positionné devant nous et a réduit fortement sa vitesse sur la voie de gauche, m’obligeant à ralentir également. À ce moment, le passager a baissé sa vitre et m’a adressé un doigt d’honneur. Sous le choc, j’ai réagi en reproduisant ce geste.
La situation est devenue particulièrement dangereuse pour nous et pour les autres usagers de la route en raison de cette manœuvre. Le passager m’a ensuite crié qu’il était « le patron » et que j’allais recevoir « plein d’amendes ». Pour éviter un danger supplémentaire, j’ai accéléré afin de ne pas me faire doubler par les camions qui arrivaient sur la droite.
Ma femme était terrorisée et mes filles en pleurs face à cette scène. Les deux individus ont continué à nous suivre, multipliant les appels de phares et les gestes m’invitant à sortir à la prochaine sortie. Cependant, en l’absence de gyrophares, plaques officielles ou brassards de police, nous avons eu de sérieux doutes sur leur qualité réelle de fonctionnaires de police, d’autant plus au vu de leur comportement agressif et irrespectueux
Heureusement, une bretelle nous a finalement séparés, non sans que ces deux individus n’effectuent des gestes moqueurs pour souligner ma peur.
À ce jour, j’ai reçu deux contraventions que nous considérons comme infondées
Que faire?