Amendes abusives

Objet : Signalement d’un comportement abusif de la part de deux individus se présentant comme policiers

Bonjour,
En rentrant de vacances avec mon épouse et nos deux filles âgées de 3 et 6 ans, nous avons croisé sur la route deux individus adoptant une conduite dangereuse et manifestement agacés par notre vitesse de croisière.

Le conducteur a rapidement doublé notre véhicule, tandis que le passager baissait sa vitre pour exhiber une carte de police. Le véhicule s’est ensuite positionné devant nous et a réduit fortement sa vitesse sur la voie de gauche, m’obligeant à ralentir également. À ce moment, le passager a baissé sa vitre et m’a adressé un doigt d’honneur. Sous le choc, j’ai réagi en reproduisant ce geste.

La situation est devenue particulièrement dangereuse pour nous et pour les autres usagers de la route en raison de cette manœuvre. Le passager m’a ensuite crié qu’il était « le patron » et que j’allais recevoir « plein d’amendes ». Pour éviter un danger supplémentaire, j’ai accéléré afin de ne pas me faire doubler par les camions qui arrivaient sur la droite.

Ma femme était terrorisée et mes filles en pleurs face à cette scène. Les deux individus ont continué à nous suivre, multipliant les appels de phares et les gestes m’invitant à sortir à la prochaine sortie. Cependant, en l’absence de gyrophares, plaques officielles ou brassards de police, nous avons eu de sérieux doutes sur leur qualité réelle de fonctionnaires de police, d’autant plus au vu de leur comportement agressif et irrespectueux

Heureusement, une bretelle nous a finalement séparés, non sans que ces deux individus n’effectuent des gestes moqueurs pour souligner ma peur.

À ce jour, j’ai reçu deux contraventions que nous considérons comme infondées

Que faire?

Bonjour.

Des contraventions liées au moment que vous décrivez ?

Qui disent quoi ?

Avez vous relevé le numéro d’immatriculation du véhicule, puis joint la gendarmerie pour signaler les faits ?

Cdt.

Bonjour, oui, à ce moment-là. Vitesse excessive eu égard aux circonstances et conduite d’un véhicule sans laisser de distance : -3 points sur le permis.

Nous avons contacté l’IGPN, qui nous préconise de contester et éventuellement de déposer plainte auprès du procureur de la République territorialement compétent.

Merci pour votre retour.

Bonjour.

C’étaient surement de vrais policiers et ils se sont comporté comme des voyous, mais comme ils sont habilités leur parole comptera probablement plus que la votre.

Si c’étaient de faux policiers, vous n’auriez pas reçu ces contraventions.

Faites comme on vous l’a conseillé, mais le dépot de plainte nécessite une argumentation bien maitrisée.

Et une plainte pour quel motif ?

Car le doigt d’honneur qu’ils vous ont fait, aucun témoin ne pourra en attester.

Pourquoi deux contraventions, quels sont les motifs ?

Cdt.

Vitesse excessive eu égard aux circonstances et conduite d’un véhicule sans laisser de distance : -3 points sur le permis.

C’est très vague et laisse évidemment place à tous les abus.

A ce stade seul un avocat ou une personne connaissant bien le sujet peut vous donner un avis sur.

Cdt.