Portage salarial - ARE - Auto-entrepreneur : quelle stratégie ?

Bonjour à tous,

Je me renseigne sur les combinaisons possibles entre portage salarial et ARE (aide au retour à l’emploi) dans le cadre d’un projet d’activité indépendante.

:backhand_index_pointing_right: Contexte :

:backhand_index_pointing_right: Questions principales :

1. Vaut-il mieux que la micro-entreprise existe déjà avant la fin du CDD (activité “conservée”) pour éviter la limite de cumul instaurée en 2025 (max 60 % des droits restants) ?

2. Si je crée ou relance ma micro après la fin du CDD, est-ce bien vrai que je devrai choisir entre :

• maintien ARE partiel (limité à 60 % du reliquat des droits), ou

• ARCE (capital, 60 % du reliquat en deux versements) ?

3. Est-ce que certains ici ont déjà testé la stratégie de facturer seulement certains mois (ex. 2 ou 3 mois pleins dans l’année, et rien le reste) pour optimiser le cumul ARE + revenus ? Est-ce accepté en pratique par France Travail, sachant que le calcul est mensuel et qu’on doit déclarer les encaissements réels du mois ?

4. Y a-t-il des points de vigilance particuliers côté contrat de portage (clause d’exclusivité, loyauté, etc.) si on garde une micro en parallèle ?

:backhand_index_pointing_right: Objectif :
Trouver la configuration la plus optimale et sécurisée :

• ouvrir les droits ARE via la fin du CDD en portage,

• puis cumuler avec l’activité indépendante sans se retrouver bloqué par la limite des 60 % des droits.

Si certains ont déjà testé ce montage (portage → ARE → micro-entreprise), je serais preneur de vos retours d’expérience et conseils !

Merci d’avance :folded_hands: