Bonjour,
mon épouse est en CDI depuis juillet 2017 chez Samsung Electronics France, statut cadre.
Elle a pris un premier congé parental assez court (2 ou 3 mois) après la naissance de notre première fille, en juillet 2020.
Après la naissance de notre seconde fille (juin 2022), elle a décidé de prendre le maximum de congé parental (3 ans), car la reprise rapide après la première naissance avait créé des problèmes dans sa relation avec notre aînée.
Lors du dernier renouvellement du congé parental , en octobre 2024, la RH avait fortement poussé pour une rupture conventionnelle , que ma femme avait refusé car elle aime son boulot et bosser, tout simplement.
Elle devait reprendre le 6 octobre 2025.
La RH l’a appelée début septembre pour lui proposer à nouveau une rupture conventionelle puis, devant le nouveau refus de ma femme, lui a dit qu’il allait lui trouver un point de chute, son ancien poste ayant été pourvu.
Elle a passé deux entretiens pour un nouveau poste en interne, tout s’est bien passé, mais elle a appris hier que le poste ne serait pas créé finalement.
La RH lui a annoncé : soit je te trouve un poste d’ici lundi, soit je te licencie pour motif économique.
Ca a été assez brutal comme nouvelle.
Est-ce que la RH a le droit de la virer comme ça pour motif économique, alors que la boîte va bien ?
Merci pour votre éclairage,
Mathieu