Je suis actuellement assistante de vie et je travaille chez une personnes qui est infesté de cafard et de nuisibles en tout genre je voulais savoir si j'avais des Droits ? Et si je peux refusé d'y allez ? Merci
Le principal problème est un grave manquement aux conditions d'hygienne sur le lieu de travail. Avez-vous parlé de cela avec votre employeur. Ce dernier devrait voir avec la personne dont vous vous occuper afin de prévenir la commune de ce problème.
Puisqu'il y a un risque pour votre santé, vous pouvez mettre en place un droit de retrait sur ce lieu de travail. Votre employeur a l'obligation de protéger la santé mentale et physique de ses salariés.
Etablissez toutes vos demandes par courrier en L.R. avec A.R. De plus rien ne vous empêche de voir cela avec votre inspection du travail, une fois l'employeur averti officiellemnt. Et au besoin prendre attache auprès d'une organisation syndicale de votre choix dnas votre département afin de vous protéger légalement suite à ce droit de retrait que votre employeur risque de na pas apprécier
Au cas où vous auriez un terrain allergique (ex: rhinite, asthme, eczéma...) n'hésitez pas à demander rendez-vous auprès du médecin du travail car l'exposition aux blattes est allergisante, le corps de l'insecte même mort et ses déjections constituent des allergènes que l'on retrouve en suspension dans l'air ambiant.