Discrimination handicap

Bonjour,

J’ai été contacté sur un réseau social par une personne A travaillant pour l’entreprise X. Cette personne souhaitait que l’on échange au sujet d’opportunités professionnelles. Une fois lui avoir indiqué qu’à cause de mon handicap, je ne pouvais faire q’un échange en visioconférence et pas par téléphone, je n’ai plus eu de nouvelles.

Une personne B de la même entreprise X m’a également contacté pour le même sujet. Là encore une fois lui avoir indiqué qu’à cause de mon handicap, je ne pouvais faire q’un échange en visioconférence et pas par téléphone, je n’ai plus eu de nouvelles.

L’entreprise en question est pourtant, d’après son site web, une entreprise qui œuvre pour l’insertion des personnes handicapées au sein de ses services.

Les messages et l’absence de réponse sur le réseau social, sont-ils suffisants pour engager une action en justice pour discrimination contre cette entreprise ?

Sinon quel recours est-ce que j’ai ?

Merci de vos réponse.

Bonjour,
En avez-vous parlé avec avec votre employeur. Cela est le premier réflexe à avoir, afin de voir comment se positionne l’entreprise sur ce sujet. Demander quelles actions l’entreprise compte mener afin d’atténuer cela. Cela va sans dire qu’il faille que vous établissiez un courrier envoyé en L.R. avec A.R. pour preuve devant les tribunaux si cela s’avérerait nécessaire. Selon l’INSEE, 5 % de personnes déclarent être touchés par des déficiences et des limitations d’ordre moteur, sensoriel ou cognitif, pouvant les mettre en situation de handicap. 41 % d’entre eux déclarent avoir subi au cours de leur vie une discrimination à cause de leur état de santé ou d’un handicap. N’oubliez pas que l’employeur est responsable de l’état de santé physique et mental de ses salariés.
Cordialement.

Bonjour,

Je ne vois pas le rapport avec mon employeur. Je parlais de personnes qui vous contacte sur un réseau social car elles cherchent à recruter.

Cordialement.

Bonjour.
Ce genre de contact n’engage absolument à rien.
Aucun contrat, aucune promesse d’embauche écrite.
Désolé mais il n’y a pas le moindre début de discrimination.
N’importe qui peut vous contacter sur un réseau social dès l’instant que vous l’acceptez.
Vous ne devez pas ignorer que les réseaux sociaux pullulent d’attrape-nigauds.
Là, on ne vous a rien proposé, donc aucun préjudice.
Cdt.

1 « J'aime »

Bonjour,
Tout à fait d’accord avec Alainverce. Aucun préjudice ne vous a été fait. Le simple fait qu’un recruteur ne vous rappelle pas ne veut pas dire qu’il y a discrimination
Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour,

Etant donné que les recruteurs ont arrêté de répondre dès que j’ai parlé de mon handicap, alors qu’avant ils étaient motivés pour prendre un rdv pour un entretien, je pensais que la discrimination était flagrante. Au temps pour moi.

Cordialement.

Bonjour

Non, l’absence de réponse d’un recruteur est malheureusement une pratique courante, y compris quand ledit recruteur est à l’origine du contact. Ce n’est pas forcément à cause de votre handicap. Certains contactent des personnes à la chaîne et plantent les candidats sans le moindre mot dès qu’ils ont trouvé une bonne poire pour le poste. Cela arrive à des gens qui n’ont jamais évoqué le moindre handicap dans leur échanges avec le recruteur.

En général c’est le signe qu’il vaut mieux éviter d’aller travailler dans cette entreprise.

Bonsoir Lyso, une étude récente réalisée par APF France handicap et l’université Claude Bernard Lyon 1 va dans votre sens. Elle démontre que la discrimination à l’embauche touche en premier lieu les handicapés.

Je vous conseille de les contacter ainsi que le Défenseur des droits pour savoir si vous pouvez entamer une action contre l’entreprise X. En effet, la discrimination à l’embauche est prohibée par le code du travail. Le fait que deux personnes de cette personne aient essayé de vous embaucher avant de savoir que vous étiez handicapé est un indice intéressant. Conservez toutes les traces (captures d’écran etc…). Regardez également si cette entreprise X propose des postes.

Bon courage.

j’ai fait une coquille : “deux personnes de cette entreprise”.