Absence pôle emploi

Bonjour,

Voilà je vais être absente 01/12/2022 jusqu'au 01/02/2023 sachant que j'ai droit d'être absent 35 jours par an donc normalement je ne risque rien.

Bonjour,

Vous avez droit effectivement à 35 jours par année civile, il faudra bien sûr le signaler au Pôle Emploi. Le délai pour signaler une absence est de 72 heures à partir du moment où cette absence va durer plus de 7 jours.

=> https://www.pole-emploi.fr/candidat/vos-Droits-et-demarches/vos-changements-de-situation/declarer-une-absence-de-plus-de.html

cordialement
zen maritime
J'ai une question à ce sujet dont je ne trouve nulle part la réponse. Comme il est possible de s'absenter 7 jours sans déclarer son absence à Pôle emploi, peut-on prévoir à l'avance un voyage de 7 jours et, au cas où une convocation tomberait pour l'un des jours du voyage, expliquer alors qu'on sera absent pour cause de ce séjour qui n'a pas besoin d'être déclaré ?
Bonjour,

Voici ce qui est détaillé dans le Bulletin Officiel du Pôle Emploi (instruction n°2019 du 3 janvier 2019) :

Le demandeur d'emploi est tenu de respecter les rendez-vous (RDV) prévus avec Pôle emploi. Cette obligation s'étend également aux rendez-vous fixés par les organismes concourant au service public de l'emploi visés à l'article L. 5311-2 du code du travail (Missions locales, Cap emploi, les maisons de l'emploi...) ou mandatés par ces services et organismes. Cette obligation d'honorer un rendez-vous s'applique :

- aux convocations à un entretien et à tout rendez-vous fixés par Pôle emploi ou par un autre organisme dans le cadre du suivi délégué ; quelle que soit la modalité d'échange prévue (téléphone, visioconférence, physique...)

- aux rendez-vous fixés à la demande du demandeur d'emploi ou pris par lui.

En cas d'empêchement, le demandeur d'emploi doit prévenir de son indisponibilité par tous moyens (par mail, courrier, en se présentant physiquement à l'accueil de son agence ou en appelant le 3949).

L'absence, sans motif légitime, du demandeur d'emploi à son rendez-vous constitue un motif de sanction. Dans ce cas, l'intéressé fait l'objet d'une décision de radiation de la liste des demandeurs d'emploi d'une durée d'un mois. Cette sanction est aggravée en cas de manquements répétés et s'étend à la suppression du revenu de remplacement.

Je ne peux pas vous dire si en répondant que vous êtes empêché parce que vous êtes pour 7 jours en voyage ce sera considéré comme un justificatif légitime.

cordialement
zen maritime