Démission pour suivi de conjoint - délai pour démission avant ?

Bonjour, je suis également en attente de ces réponses ..
Bonjour, je compte démissionner aussi pour me rapprocher de mon mari. Il a un nouveau boulot en CDI. Il fait 2 heures de trajet voiture tous les jours donc nous avons décidé de déménager. Étant assistante maternelle je dois moi démissionner de mon travail .
Nous avons acheté une maison dont nous aurons les clés le 18 août. On a un acte notarié.
Ma question est : puis je démissionner début août donc un peu en avance pour tout mettre en ordre pour préparer le déménagement ou dois-je attendre le 18 juillet pour une démission effective au 18 août ?
Hello

Lecture pour vous Aewa à propos des cas de démission légitime ouvrant droit au chomage :

/candidat/mes-droits-aux-aides-et-allocati/a-chaque-situation-son-allocatio/quelle-est-ma-situation-professi/je-perds-ou-je-quitte-un-emploi/je-veux-demissionner-pour-un-mot_html/particuliers/vosdroits/F89A+
PS une autre lecture : /candidat/mes-droits-aux-aides-et-allocati/a-chaque-situation-son-allocatio/quelle-est-ma-situation-professi/je-perds-ou-je-quitte-un-emploi/je-veux-demissionner-pour-un-mot_html
@ henriri, je vous suggère de vérifier les liens que vous indiquez, il semble qu'ils ne fonctionnent pas lorsque l'on clique dessus

naguère le forum acceptait les liens raccourcis actifs, pour une raison inconnue cela ne fonctionne plus

cordialement
zen maritime
Hello !

Ok Zen , alors Aewa doit chercher sur internet :

"Les démissions qui donnent droit à l'allocation chômage - pôle emploi"

"un salarié peut-il toucher l'allocation chômage en cas de démission - service public"

A+
Je lui ai répondu ici : https://www.juritravail.com/Forum/demission/conseil-juridique/delai-demission-pour-suivre-mon-conjoint/id/1647566

cordialement
zen maritime
Bonsoir je me retrouve dans la même situation.. j'ai démissionné 2 semaines trop tôt ... Ma demande pôle emploi a été refusé...
Bonjour aewa, je vais être dans la même situation sous peu. Avez-vous eu droit à l'allocation chômage en demissionnant en anticipé ? Je vous remercie par avance. Bonne journée à vous
Bonjour

Il semble qu'aewa ait eu un refus au motif qu'elle a démissionné trop tot mais en fait c'est plutot au niveau de la date d'inscription à Pole emploi que cela a coincé si à cette date-là , elle ne pouvait justifier d'une nouvelle adresse commune
L'inscription comme demandeur d'emploi doit s'effectuer auprès du pole emploi proche de la nouvelle adresse commune

J'espère pour Aewa que sa situation s'est arrangée depuis

Reste qu'en cas de refus de Pole emploi qui peut résulter d'une décision hative de la part d'une conseillère, il est toujours possible d'adresser une réclamation au directeur de l'agence Pole emploi ( de préférence par courrier recommandé avec AR)
Bonjour Milou27 et merci pour ces précisions.

J'espère aussi que la situation de Aewa s'est arangée depuis :/.

Pour l'adresse, nous allons aussi être dans une siuation un peu particulière car, nous logerons dans la famille le temps de trouver un logement sur place. En me renseignant, j'ai pu voir que la personne qui nous logera (là, ce sera mes beaux-parents) devra fournir une attesqtation sur l'honneur comme quoi elle nous loge à titre gracieux + justificatif de domicile à son nom + CI. Est-ce bien celà ?
Aussi, mon mari aura la mutation interacadémique mi-avril et la mutation définitive mi-juin. Mon syndicat m'a dit que je pourrai démissioner dès la premère notification de mutation (ce qui, avec mon préavis, me ramènera fin juin. Mais nous aurons toutes les recheches de logement à effectuer, etc.). Vous confirmez que si j'ai une attestation de mutation qui dit que mon mari change d'académie (et là ce sera une académie à 600 km) et un justificatif de domicile, c'est ok aux yeux de pôle emploi ? Où ils vont considérer que c'est trop tôt ? Je vous remercie
OUI - je confirme ce sera OK

Le fait de démissionner trop tot n'est pas un motif de refus de prise en charge puisque le 1er perdant, c'est bien le salarié qui se retrouve sans salaire puiqu'il ne pourra s'inscrire au Pole emploi que lorsqu'il aura emménagé dans un nouveau domicile (même provisoire) proche du nouveau lieu de travail se son conjoint
Je vous remercie Milou27, pour toutes ces précisions :).
Dans ma situation, il faudrait que je demissionne idéalement fin avril pour pouvoir emménager dans le logement provisoire fin juin - début juillet afin de chercher le logement définitif (idéalement pour le 1er septembre car l'établissement de mon mari ne sera peut-être pas à une distance convenable du logement provisoir). Mais du coup, si je comprends bien, je dois m'inscrire à pôle emploi à la fin de mon préavi et lorsque je serai dans mon logement provisoire et surtout pas avant (mais en gros je termine le préavis et je pars dans l'autre région). Merci
(Pardonnez-moi pour les fautes d'orthographe, j'ai envoyé trop vite :()
oui c'est cela - vous attendez de résider dans la nouvelle région avant de vous inscrire au pole emploi local
La mutation de votre mari programée en Avril pour le mois de Juin justifiera la légitimité de votre démission

Je vous remercie :).
Une dernière précision, il aura la mutation pour l?académie vers avril, puis la mutation établissement vers juin pour un début en septembre (c?est un fonctionnement en deux temps, d?abord il faut changer d?académie puis une fois dans l?académie souhaitée, il y a la nomination pour un établissement). Mais dans tous les cas en avril il aura déjà un ordre de mutation pour un début le 1er septembre.

OK

Dans ce cas, vous devrez attendre le 1er septembre pour vous inscrire à Pole emploi

Excusez-moi je ne suis pas certaine de comprendre. Cela veut donc dire que je suis obligée d?attendre la prise de poste effective de mon mari pour pouvoir m?inscrire à pôle emploi, même si j?ai tous les justificatifs ? Ce qui veut dire que si je ne veux pas perdre de salaire, je dois démissionner fin juin (+ 2 mois de préavis). Je vous remercie :slight_smile:

OUI c'est cela - Il faut attendre que la prise d'emploi soit effective , ce qui effectivement peut changer vos plans

Au yeux de Pole emploi, rien ne prouve que la nomination se contrétisera réellement au 1er Septembre (démission de la fonction publique, mise en disponibilté , etc...)

Effectivement, je ne voyais pas cela comme ça :). Je vous remercie pour toutes ces précieuses informations et j?espère qu?elles serviront à d?autres personnes dans la même situation que moi :).