Radiation : insuffisance démarches positives

Bonjour

A ma connaissance, les démarches positives retenues par France travail se limitent principalement aux recherches actives d’un emploi salarié ou bien suivre une formation qualifiante agréée par France travail
Tout ceci reste à l’appréciation de France travail qui a exclu le travail colossal que vous avez effectué pour faire évoluer votre projet d’entreprise
En fait, Ils veulent du concret pour vous faire sortir au plus vite de la liste des demandeurs d’emploi indemnisés tel que : Reprise d’un emploi salarié

Bonjour,

Merci pour votre réponse. La création d’entreprise apparaît pourtant bien dans les articles du code du travail et de la procédure de contrôle, je cite : “ avoir accompli des actions positives et répétées en vue de retrouver un emploi OU DE CREER, REPRENDRE, DEVELOPPER UNE ENTREPRISE ”. Il est vrai que le 1er courrier du contrôleur était généralisé mais la création est bien mentionnée. , je cite: “ne nous permet pas de constater que vous recherchez activement un emploi OU MENEZ DES DEMARCHES EN VUE DE CREER OU REPRENDRE UNE ENTREPRISE”.

Je trouverai effectivement cela très vicieux de la part de FT qu’ils veuillent m’obliger à reprendre un emploi salarié si tel n’est pas mon orientation (ils ont le droit ?)… Je n’ai pas l’intention de retourner dans le salariat de toutes les façons , j’ai bien l’intention de créer mon entreprise - d’autant que je suis senior (et je précise, je ne suis pas indemnisée à l’ARE mais seulement en ASS).

Pour revenir au “concret” qu’ils veulent, sauriez vous

- s’il y a une réglementation quant à devoir justifier de 3 heures d’efforts par jour ou 15h/semaine dans le nouveau contrat d’engagement ? (j’ai cru entendre cela) et pensez vous que appréhender ma défense sous l’angle du TEMPS PASSé est une bonne idée ?

Dans ce cas, vous ou quelqu’un aurait il des idées comment puis je démontrer LE TEMPS, donc l’effort, passé à, PAR EXEMPLES :

• Faire des recherches, des lectures, des FORMATIONS D’ENTREPRENEUR en branding, marketing, com, digital etc.., pertinentes et utiles pour la future création d’entreprise (la plupart des formations que j’ai pu faire, via Facebook, sont des petites formations gratuites, je n’ai pas de preuves à part des screenshots de ce que j’ai voulu garder).

• Élaborer le contenu et créer une étude statistique sur les BESOINS de ses CLIENTS.

• Concevoir des contenus pédagogiques.

• Faire du réseau en allant à des évènements et aussi de la veille produit/marché sur les réseaux sociaux facebook et whatsap (tous les jours je passe 2 à 3h pour ça dans des groupes connexes à mon sujet).

• Est ce peine perdue de demander au service de contrôle qu’ils m’éclairent EN QUOI les pièces que jai fournies sont insuffisantes pour montrer que je suis active dans mes démarches de CREATION D’ENTREPRISE ? Comment formuler ma question ?

• Y a t il des textes sur la notion d’ “ INSUFFISANCE d’actions “ en recherche d’emploi ou en création d’entreprise (*) ? Car sinon, c’est arbitraire… surtout en ce qui concerne la création d’entreprise où il y a un travail très important de préparation en amont avant de pouvoir se lancer, qui consiste à avoir bien réfléchi à sa stratégie, en profondeur sur le Long Terme, pas seulement CT, beaucoup d’élaboration, de recherches,… travail où l’on ne peut pas fournir de justificatif….

Car si c’est totalement arbitraire, comment je fais pour me défendre comme c’est mon droit ?

(*) S’ils veulent exclusivement des preuves “concrètes” du type: un Extrait Kbis/SIRET…, des Bulletins de commande,… : je n’en ai pas encore puisque je n’ai pas lancé, je suis dans la préparation d’un lancement réussi !.. Actions de communication: je suis dessus, entrain d’élaborer Identité de marque, Logo, Outils digitaux, Stratégie de com (indispensable pour réussir!!)… preuve de Création d’un site web, cela viendra après, je n’en ai pas pour l’instant même si c’est prévu, j’ai ces mois-ci plongé dans le travail sémantique d’un futur web, mais dans mon cas d’entreprise ce n’est pas la priorité… Actions de vente: j’ai effectué 3 essais d’envoi de proposition par mail à mes cibles, que j’ai fait pour tester -je n’ai pas eu de réponse - j’ai bien prévu de m’atteler aux techniques de vente actuelles mais je veux d’abord avoir bien ficelé la com. Preuves de Recherches de locaux, fournisseurs, financement : cela n’est pas mon cas! Plan de trésorerie prévisionnel : pas encore là mais j’ai envoyé ma synthèse sur les coûts.

Merci beaucoup pour vos éventuels arguments ou commentaires qui pourraient m’aider (j’ai besoin d’aide svp, il me reste 4 jours pour me défendre).
Cordialement

Je pense que les meilleurs arguments à faire valoir , c’est ceux que vous savez développé ci-dessus

Il me semble que vous ne pouviez pas faire plus

Une création d’entreprise nécessite beaucoup d’études préalables qui prennent du temps

Je vous souhaite de finaliser votre projet de création en espérant que France travail finira par admettre que vous remplissez toutes les cases pour continuer à bénéficier de l’ASS

VOIR : Vos droits et vos engagements |France Travail

J’avais créé un nouveau sujet car ce sujet est vieux de 2023 et que mon sujet concerne un contrôle FT « Isuffisance » relatif à LA CRÉATION D’ENTREPRISE, et non la recherche salariée.

Mais j’ai l’impression que le nouveau sujet n’a pas été pris en compte. (?)

J’aurais aimé savoir si @Zen_Maritime aurait pu m’apporter également son point de vue.

Au fait, en réalité, je n’ai pas de contrat d’engagement qu’ils me mentionnent dans le contrôle et l’avertissement.

Il n’a pas encore été fait par ma conseillère, même s’il était en process d’être fait avant le contrôle (tout concorde d’ailleurs pour que elle ait déclenché le contrôle).

D’après ce que dit FT, mon ancien PPAE s’y substitue, je cite :

" Avec votre conseiller, vous avez élaboré un contrat définissant vos engagements(1)
Nous avons réalisé un contrôle du respect de ces engagements. Après étude attentive… ne nous permettent pas de constater que vous les respectez".
" En effet, les éléments transmis le 11/8/25 sont insuffisants pour justifier du respect de vos obligations "
[se réfèrer à mon 1er message où j’explique que j’ai envoyé plus de 40 pièces montrant mon implication]

" (1) Si vous êtes actuellement engagée dans un Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE), ce sont les obligations contenues dans ce PPAE que vous devez respecter. "

Je cite également l’objet de l’avertissement : "Avertissement à la suite de manquements aux obligations de votre contrat d’engagement "

Cependant :

• mon PPAE ne parle pas de création d’entreprise. Il a une offre raisonnable d’emploi, qui ne correspond pas / non actualisée avec moi
  • celui ci n’inscrit précisément aucun "plan d’actions".

Or le « PLAN D’ACTIONS » est ce qui prévaut dans les textes réglementaires que j’ai fini par trouver :

Article L5411-6, je cite :

" 2° Les engagements de la personne parmi lesquels son assiduité et sa participation active aux actions prévues par le plan mentionné au 3° "

" 3° Un plan d’actions précisant les objectifs… et le niveau d’intensité de l’accompagnement requis auquel correspond une durée hebdomadaire d’activité du D.E. d’au moins 15 heures."

Et Article 5411-6-1, je cite :

" Si le projet professionnel du demandeur d’emploi comporte la reprise ou la création d’une entreprise, le contrat d’engagement en définit les éléments essentiels et comporte les actes que le demandeur d’emploi est tenu de réaliser. "

Dans mon dossier, apparaissent des conclusions d’entretiens qui parlent de mon projet de création, mentionnant des actions que je fais de mon initiative - mais pas d’actions qu’elle me demanderait de faire / que l’on est accordées ensemble… et que je n’aurais pas faites…
(si ce n’est qu’elle m’a fait comprendre plusieurs fois oralement, que je n’allais pas assez vite… et c’est malheureusement une personne sournoise, sans bienveillance, j’ai ressenti qu’elle cherche à me mettre en défaut et à me mettre la pression)

Ce que je viens de mentionner sur l’ absence de contrat/PPAE inscrivant un plan d’actions et les articles de loi etc…,
Est ce un argument recevable à faire valoir vous pensez ?
Et dans ce cas, comment dois je procéder / comment cela pourrait être tourné ?

Votre avis éclairé me serait TRÈS précieux :slight_smile: Je vous remercie par avance.

Après avoir longuement fouillé le Code du Travail et autres, j’ai trouvés ces 2 articles sur le fameux contrat d’engagement qui serviront à plus d’un je pense!

Merci beaucoup, bonne soirée.
Bien cordialement.

En réponse à :

Dodododadada via Forum juridique

Bonjour,

Lorsqu’un demandeur d’emploi procède à la création d’une activité / création d’une entreprise tout en restant inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi dans le cadre du dispositif de cumul partiel ARE + revenu d’une activité,

• soit la direction de son agence FT le change de catégorie de demandeur d’emploi et le dispense de poursuivre la recherche d’un emploi salarié, mais ce n’est pas automatique, c’est sur décision de la direction de l’agence

• soit il reste dans la catégorie où il était initialement inscrit, il reste donc toujours en recherche d’un emploi salarié concomitamment à sa création d’activité / création d’entreprise

Dans ce dernier cas, France Travail sait pertinemment si le demandeur d’emploi réussit via l’activité qu’il a créée à s’auto-générer du travail, voire un emploi salarié s’il a créé une société. Sinon France Travail examine les efforts que le demandeur d’emploi est tenu de poursuivre pour retrouver par ailleurs un emploi salarié. Il est usuel qu’un contrôle ait lieu en fn de période estivale sur les 3 derniers mois afin de vérifier si le demandeur d’emploi a bien maintenu ses efforts en juin-juillet-août [hors les 35 jours de congé annuel qui sont de droit mais doivent être déclarés]

cordialement
zen maritime

Bonjour merci pour votre réponse !
Je vais y réfléchir cependant ce n’est pas mon cas… - je ne suis pas dans la catégorie de chercheur dans le salariat, je n’ai pas encore créé l’entreprise, et je n’ai pas d’ARE.

Cordialement