Mode de garde en attendant passage au JAF

Bonjour à tous

Mon ex conjoint m’a quitté il y a quasiment 1 an. Nous cohabitons depuis et l’ambiance est très dégradée entre nous.

Après de gros différents lors des échanges concernant la soulte, me voilà désormais confrontée à ma principale préoccupation, la garde des enfants.

Nous avons deux enfants dont l’aîné va rentrer en 6eme en septembre, et la deuxième en CM1.

Compte tenu de notre communication tres difficile, j’ai proposé une médiation familiale pour aborder la garde des enfants. Mon ex conjoint a accepté et lors des séances il a clairement dit que soit j’acceptais une garde alternée 50-50, soit on pouvait aller au JAF directement car il n’évoluera pas.

De mon côté, je souhaite une résidence principale des enfants à mon domicile, assortie d’un droit de visite et d’hébergement élargi pour leur père (1 we sur deux du vendredi soir au lundi matin, la moitié des vacances et TOUS les mercredis).

Ma position repose notamment sur les éléments suivants :

• l’âge des enfants ;
  • l’entrée prochaine de notre aîné au collège ;
  • leurs activités et contraintes d’organisation ;
  • le fait que j’assure depuis plusieurs années l’essentiel de la gestion quotidienne des enfants (organisation scolaire, activités, rendez-vous et logistique familiale).

Le déménagement de mon ex-conjoint, envisagé dans le courant du mois d’août, pourrait intervenir avant qu’un accord puisse être trouvé. Je souhaite donc être conseillée sur la conduite à tenir dans cette période transitoire concernant :

• l’organisation provisoire des enfants en l’absence d’accord ;
  • les conséquences éventuelles de la mise en place d’une résidence alternée temporaire avant toute décision judiciaire. A priori le JAF ne revient qud tres rarement sur une garde déjà en place même si celle ci a ete mise en place de force par l’un des parents.

Je nai pour l’heure aucun avocat , j’en ai pourtant sollicité plusieurs.

Merci a vous

Bonjour,

L’organisation provisoire dépend uniquement de vous et des accords possibles ou pas avec l’autre parent. Sans accord, conservez tous les échanges écrits, évitez le conflit, et pensez à ne pas empêcher les relations de vos enfants avec l’autre parent.

Trouver un avocat en août est difficile. Il faudra tenir jusqu’à septembre probablement.

Ne parlez pas de conjoint si vous n’êtes pas mariés.

La décision la plus probable du JAF sauf si arguments sera la garde alternée.