Est-ce que je risque quelque chose si une fille ment sur son âge sur un réseau social dédié aux plus de 18 ans ?

Bonjour,

Je vous explique. Je suis sur un réseau social dédié aux jeux de rôles erotiques et sexuelle. Sur ce réseau social il est bien stipulé qu’il est interdit aux moins de 18 ans.

Je discutais avec une fille en lui demandant d’abord son âge, elle m’a dit qu’elle avait 18 ans et qu’en juillet, elle allait en avoir 19.

Juste après ça je lui demande clairement si elle serait consentante à parler de sexualité étant donné qu’on est sur le même réseau social et elle accepte pleinement et s’en suit donc, avec consentement, des échanges sexuels basés sur un jeu de rôle erotique.

Sur la fin elle me dit qu’elle a un examen demain et doit se coucher. Je tilte la chose bien plus tard en apprenant que potentiellement son examen du lendemain serait… le brevet des collèges étant donné que ça remonte à jeudi soir et que du coup son examen était avant hier, donc vendredi et j’ai recherché sur Internet pour savoir quels étaient les examens d’étudiants et seul le brevet est mentionné…

Si jamais la fille était mineure et qu’elle m’a menti sur son âge (sachant que pour entrer sur le réseau social il faut accepter le règlement en cochant bien avoir 18 ans) est-ce que je suis pénalement responsable et est-ce que je risque quelque chose ?

Cordialement,

Merci de vos réponses

Bonjour,

Ce sont des escrocs qui créent des profils de « mineurs » sur ce genre de site. D’ailleurs une bonne partie des profils attractifs, surtout des profils féminins, sont souvent tenus par des escrocs ou des logiciels. Il sont là pour faire fantasmer le client standard (masculin).

Vous n’êtes évidemment pas pénalement responsable si une personne ment sur son âge, à condition de ne pas chercher à en profiter une fois la supercherie découverte.

Notez que des personnes majeures peuvent passer le brevet (57 ans pour le doyen des candidats de l’académie de Lille en 2025), que certaines universités ou écoles font encore passer des partiels, qu’il y a des rattrapages pour tout un tas de diplômes universitaires ou autres écoles publiques ou privées, et que votre charmante demoiselle, si elle existe, est peut-être à l’étranger, ou en train de passer son permis (qui est un examen qui se déroule tout au long de l’année). Il est donc un peu prématurée d’en conclure que c’était une collégienne égarée.

1 « J'aime »

Ceci étant si vous avez un doute, ne dialoguez plus avec elle

2 « J'aime »

Bonjour

Effectivement il peut s’agir d’une escroc qui vous demandera de faire de photos de vos parties intimes (la demande est fréquente) puis qui vous fera du chantage pour ne pas divulguer les photos sur les reseaux…

Donc prudence…

2 « J'aime »