Bonjour,
J’ai une question concernant le droit d’option ARE.
Voici ma situation. Je viens de me réinscrire sur France Travail après la fin de mon CDD. J’ai fait 2 CDD consécutifs pour la même entreprise, équivalent à 22 mois, de septembre 2024 à juin 2026.
Lors de ma réinscription ce 1er juillet 2026, France Travail s’est basé sur les droits cumulés sur mon ancien poste en CDI (de 2018 à 2023), puisque j’avais un reliquat de droits correspondant à 247 jours à 49,68 € journaliers, soit 12 270,96 €.
J’ai demandé une simulation pour exercer mon droit d’option, et le calcul des droits correspondant à mon dernier emploi (mieux rémunéré) me donne 495 jours à 55,57 €, soit 27 507,15 €.
J’ai plusieurs questions car les réponses de ma conseillère France Travail ne sont pas très claires et qu’elle ne me conseille pas sur le choix à faire :
· Puis-je enchaîner mon reliquat de 247 jours et mes nouveaux droits de 495 jours, sachant que la durée maximale d’indemnisation est de 18 mois (il me semble) ?
· Aussi, qu’adviendrait-il des droits acquis lors de mon dernier emploi si j’arrivais au bout de la durée maximale d’indemnisation ?
· Si je n’utilise pas la totalité de mes droits car je retrouve un emploi avant, qu’adviendrait-il du reliquat de droit que j’ai acquis précédemment ?
· Pensez-vous que j’ai intérêt à utiliser mon droit d’option dans ce contexte ? Sachant que je n’ai pas l’intention de rester au chômage bien longtemps, mais que cela fait déjà plusieurs mois que je cherche du travail en vain et que je serais bien en peine d’estimer la durée de mon chômage. Je précise que j’ai 35 ans.
Je vous remercie beaucoup pour votre aide et vos conseils,
Maelys