Bonjour,
Je suis responsable de secteur et suis en arrêt actuellement. Est-ce que certains de mes agents peuvent me contacter en privé pour parler du boulot ? Et j’ai un véhicule de fonction. Dois-je le laisser à l’entreprise pendant mon arrêt ?
Merci pour vos réponses
Bonjour,
Pendant un arrêt de travail, votre contrat est suspendu (article L.1226-1 du Code du travail). Vous n’avez donc pas à travailler. Des contacts ponctuels peuvent exister, mais vous n’êtes pas obligé de répondre à des sollicitations professionnelles, surtout si elles impliquent une activité de travail.
Concernant le véhicule, tout dépend de sa nature. S’il s’agit d’un véhicule de fonction (avec usage personnel et avantage en nature), vous pouvez en principe le conserver pendant votre arrêt, sauf clause contraire ou demande justifiée de l’employeur. En revanche, s’il s’agit d’un véhicule de service, il doit être restitué.
2 « J'aime »
Bonjour,
A part pour vous demander de rendre du matériel ou de communiquer des identifiants d’accès à des outils de travail, les contacts relatifs à vos tâches professionnelles sont à proscrire. C’est une faute du salarié qui peut justifier une sanction.
Vous pouvez avoir des contacts personnels ou communiquer avec votre employeur pour des raisons administratives (gérer des problèmes de mutuelle, avoir un entretien pour une rupture conventionnelle…).
Vous pouvez librement papoter en privé avec qui vous voulez de ce que vous voulez, y compris parler de choses en lien avec votre travail. Mais cela ne doit pas s’apparenter à la réalisation de tâches professionnelles. Vous pouvez ainsi échanger des ragots entre collègues, mais pas faire une réunion au sujet du dossier Bidule.
1 « J'aime »
Merci pour vos réponses. Je vais regarder ce qui est écrit sur mon contrat concernant le véhicule de fonction. Comme je m’entends bien avec certains des collègues, est-ce que j’ai le droit d’aller prendre un café avec eux ? Notre agence est une annexe, ce n’est pas le siège.
Cordialement
En-dehors des locaux professionnels, sans souci, vous avez le droit de vous fréquenter librement (sauf pendant les heures de présence obligatoire à votre domicile si vous n’avez pas de sorties libres).
Sur votre lieu de travail : avec la permission écrite de votre employeur pour éviter d’être soupçonné de revenir travailler illégalement
D’accord merci beaucoup pour toutes ces informations
Cordialement
Hello !
Guigui en arrêt de travail être employeur ne doit en rien vous faire travailler mais ce n’est pas une faute pour vous d’avoir des échanges téléphoniques avec vos collègues même si vous « parlez un peu boulot ». La limite pratique c’est que vous le vouliez bien et que cela ne contrarie pas le bénéfice attendu de votre arrêt de travail selon son motif (ex : si vous êtes en burn-out pas question d’êtresollicté par le travail !!!).
Pour le véhicule on vous a répondu. Si c’est un véhicule de fonction personnel (cf contrat de travail ou avenant) il reste chez vous. Si c’est juste un véhicule de service l’employeur le récupère (ce n’est pas vous qui le ramenez).
A+
D’accord merci beaucoup pour votre réponse.
Je saurai quoi répondre du coup.
1 « J'aime »
Méfiez-vous tout de même des échanges téléphoniques avec vos collègues, les conversations peuvent être enregistrées…
Oui je ferai attention merci pour le conseil.
Et merci à tous pour votre réactivité.
1 « J'aime »