Conditions de la démission reconversion

Bonjour,

Je suis salariée du secteur privé depuis le 4 septembre 2022 et j’ai un projet de démission-reconversion à moyen terme.

J’envisage d’entamer une formation qui débutera le 1er février 2028.

Pour autant, j’aimerais bien comprendre la chronologie du dispositif de démission-reconversion avant d’entamer toute démarche.

En effet, pouvez-vous me confirmer que :

Transition pro donne son avis uniquement sur le caractère réel et sérieux d’un projet ? Pour autant, cet organisme ne regarde pas si la condition de travail des 1300 jours est remplie lors de la demande ?

L’appréciation des 1300 jours de travail continu est évaluée uniquement par France Travail au moment du dépôt de la demande de perception des aides ?

Est-ce que cela veut bien dire que cette chronologie est possible : dépôt de la demande à Transition pro < émission de l’attestation du caractère réel et sérieux du projet qui donne un délai de 6 mois pour démissionner < démission < inscription à France Travail qui donne un nouveau délai de 6 mois pour s’inscrire à la formation < inscription à la formation ?

Je vous remercie pour votre aide.

Clara671

Bonjour Clara

Je confirme que la commission qui examine votre dossier ne vérifie pas dans le détail si vous avez respecté l’obligation d’avoir travaillé en continu pendant 1300 jours au cours des 60 derniers mois pour bénéficier du chômage indemnisé

Seule France travail peut le faire sérieusement et bon nombre de dossiers sont validés par la commission et refusés par France travail lorsque l’affiliation a été interrompue au cours des 60 derniers mois

Lisez attentivement les Liens :Je veux démissionner et j’ai un projet de reconversion professionnelle |France Travail

Notamment la vidéo : 2 minutes pour tout comprendre (le passage sur la possibilité de consulter un conseil en évolution -