Calcul ARE en cas de salaire brut négatif

Bonjour,

Je me permets de vous demander de l’aide car je suis en litige avec France Travail pour le calcul de mon ARE.

J’ai travaillé d’avril 2021 à mai 2025 pour un salaire de 2600€ brut.

Durant les 24 derniers mois j’ai eu des arrêts maladie et un congé maternité mais ces salaires ont normalement été reconstitués.

Cependant ils m’ont calculé un ARE à 32,13€ car sur certains mois où je n’étais pas en arrêt, mon entreprise a fait des régul lorsqu’ils ont touché les IJSS (j’ai la subrogation) et du coup, sur l’attestation employeur, il y a des salaires bruts à -306€ et même un a -8900€…

Ma conseillère France Travail me dit ne pas reconstituer ces salaires car je n’étais pas en arrêt ces mois-là. Moi de mon côté, j’avais touché mon salaire comme normalement à ce moment là mais mon brut est en négatif et France Travail se base sur le brut.

Quel recours ai-je pour que ces salaire soient reconstitués svp? Ils font chuter drastiquement mon ARE.

Merci d’avance pour votre aide.

Bonjour Potamsy

Le refus de votre conseillère est déplorable car elle aurait dû analyser plus finement l’origine de ces retenues sur salaire

Je vous conseille d’adresser une lettre de réclamation au directeur de votre agence France travail en joignant la copie des justificatifs prouvant qu’il ne s’agit que d’une régularisation d’un trop perçu sur salaire en lien avec la subrogation des IJSS

Si réponse négative à votre réclamation, il faudra alors saisir le médiateur de France travail

LIEN : Le médiateur de France Travail |France Travail

Je vais faire ça, car ça fait déjà 1 mois que ça dure, c’est un dialogue de sourd, rien n’avance et je n’ai toujours rien touché du coup.

Je vous remercie pour votre aide.